la motte féodale "Castel ar Valy aujourd'hui sous les bois.
Ce site ne semble pas avoir été visité en 1936 et 1938 par Wheeler et son équipe; Connu en revanche par Flagelle et du Chatellier au début du 20e siècle.
Cette fortification en terre se situe à l'extrémité d'un promontoire aux pentes raides qui domine la confluence de l'Aulne et de la rivière d'Argent.
C'est un rare exemple d'une motte avec double basse-cour, la première au nord-ouest qui défend l'accès la seconde à l'extrémité du promontoire.
Ce site constitue un ensemble fortifié très bien conservé et complexe. Ceci résulte d'un aménagement du relief existant par l'apport des terres issues du creusement des fossés, profonds de 12 à 15 mètres par endroit par rapport au sommet de la motte. Aucune trace de substruction, type donjon, n'est visible sur le sommet de la motte. Des fouilles dans le passé ou la récupération de pierre explique ce manque d'information. L'emprise du site est estimé entre 1 à 1,5 hectares.(Michael Batt)
Vu son nom Kastell ar valy: castell désigne en Basse Bretagne une occupation gallo-romaine et gauloise . Baly a même racine que le dieu celtique Belenos qui désigne la lumière et la force